Besoin de tracter !

Accueil permis BE Motor Club

Avoir minimum18 ans
Etre titulaire du Permis B
Avoir passé un contrôle médicale devant un médecin agréé par le préfet

Accueil formation B96 Motor Club

Avoir minimum 18 ans
Être titulaire du permis B

Permis de conduire BE

Pour déplier les onglets cliquez sur le +

Véhicules concernés

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

• le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
  • et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d’un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.

Conditions à respecter

Âge

Pour vous présenter à l’examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans.

Catégorie préalable nécessaire

Vous ne pouvez pas passer la catégorie BE si vous n’êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

Epreuve pratique

Après réussite au code, vous passez l’examen pratique qui comprend successivement

• une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité
  • et une épreuve en circulation (CIR).

La durée totale est de 60 minutes.

L’épreuve en circulation seule (en cas d’échec à l’épreuve CIR, le bénéfice de l’épreuve HC est conservé) est de 30 minutes.

L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Accompagnateur

Tous les candidats doivent être accompagnés d’une personne titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule concerné.

Épreuve hors circulation

Elle est composée de plusieurs exercices :

• un test sur les vérifications courantes de sécurité,
  • l’attelage et le dételage d’un ensemble,
  • une interrogation orale pour vérifier vos connaissances des règles de sécurité,
  • un exercice de maniabilité pour s’assurer de votre aptitude à réaliser une manœuvre en marche arrière en décrivant une courbe.

Pour être admis à l’épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l’exercice de maniabilité.

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.

Épreuve en circulation

L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés.

Elle permet de vérifier que le candidat :

• respecte le code de la route,
  • peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route,
  • prend en compte les spécificités de la conduite d’un ensemble de véhicules,
  • maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule,
  • est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.

Pour être reçu à l’épreuve CIR, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

Formation B96.

Pour déplier les onglets cliquez sur le +

Véhicules concernés
Permet de conduire des véhicules de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est comprise entre 3 500 et 4 250 kilos.
Conditions à respecter

Âge

Pour entrer en formation, vous devez avoir au moins 18 ans.

Catégorie préalable nécessaire

Vous ne pouvez pas passer la formation B96 si vous n’êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

Formation de 7 heures

Test hors circulation

Elle est composée de plusieurs exercices :

• un test sur les vérifications courantes de sécurité,
  • l’attelage et le dételage d’un ensemble,

Test en circulation

• respecte le code de la route,
  • peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers de la route,
  • prend en compte les spécificités de la conduite d’un ensemble de véhicules,
  • maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule,
  • est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.

Résultats du permis de conduire

Pour obtenir et téléchargez votre résultat munissez-vous de votre livret pour avoir le N° NEPH et cliquez sur le bouton suivant :

Voir mon résultat