02 35 20 07 68

Permis AM !

Dés 14 ans…

Quadricycles à moteur !

Dés 16 ans…

Accueil permis AM(BSR) Motor Club
Dès 14 ans, 2 élèves maximum en circulation
Une formation personnalisée, au cas par cas
Une première sensibilisation pratique sur la sécurité routière
Accueil permis AM(BSR) Motor Club

Avoir minimum16 ans
Être titulaire de l’ASSR 2 ou l’ASR

Brevet de sécurité routière (BSR), permis AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique. Sa validité dépend de sa date d’obtention.

Pour déplier les onglets cliquez sur le +

de quoi s'agit-il ?

Le BSR (ou la catégorie AM du permis de conduire) permet de conduire dès l’âge de 14 ans :

  • un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm³ maximum (moteur à combustion interne) ou d’une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse,
  • ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées « voiturettes » ou quads dont la cylindrée n’excède pas 50cm³) et qui ne dépasse pas 45 km/h de vitesse.
Qui doit passer le BSR

Vous êtes né avant 1988

Que vous soyez ou non titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez conduire un cyclomoteur de 50 cm³ ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière.

Vous êtes né en1988 ou après

Pour conduire un cyclomoteur de 50 cm³ (ou 4 kw) ou une voiturette, vous devez être titulaire :

  • soit d’une catégorie du permis autre que la catégorie AM,
  • soit de la catégorie AM (obligatoire pour un jeune atteignant 14 ans),
  • soit d’un titre équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE).
La formation

Formation théorique

Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5e (pour l’ASSR1) et en classe de 3e (pour l’ASSR2). Pour un jeune non scolarisé ou en apprentissage, cette formation théorique est validée par l’attestation de sécurité routière (ASR).

 Attention : l’ASSR de 1er ou de 2e niveau ou l’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR et n’autorise pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.

Formation pratique

La formation pratique de 7 heures est assurée par une école de conduite ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée par le préfet.

Elle est constituée de 3 phases (cliquez sur les heures) :

Enseignement hors circulation
Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
Sensibilisation aux risques
Délivrance de l'attestation

À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.

Une copie de cette attestation est transmise à la préfecture et l’établissement de formation conserve pendant 5 ans la liste des titulaires du brevet comportant l’option choisie.

L’attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder le BSR.

Pensez à votre équipement